Concerts-spectacles pour toute la famille

Premiers pas à l'Opéra

Des concerts-spectacles participatifs pour les tout petits, les jeunes enfants et leurs familles, qui mêlent des grands airs d’opéra, des histoires et des activités ludiques autour du chant lyrique.

Prochaines dates:

01/04/2023 à Bozar, « La fée de l’opéra » pour les enfants (4+) et leurs familles,

11/06/2023 à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Waterloo)

24/09/23, 15/10/23… à La Ferme Rose (Uccle)

À partir du 19/11/2023 un nouveau spectacle : Animopera

« Premiers pas à l’Opéra » est une série de concerts-spectacles participatifs pour les tout petits, les jeunes enfants et leurs parents, qui mêlent des grands airs d’opéra, des histoires et des activités ludiques autour du chant lyrique.

Il s’agit d’un voyage musical de 45 minutes, aussi captivant pour les enfants que pour les adultes.

Actuellement en tournée:

« La fée de l’opéra », un conte musical est conçu pour les enfants à partir de 4 ans, avec des airs de Haendel, Verdi, Puccini. Une histoire poétique donne un nouveau contexte à des airs d’opéra très connus tout en gardant le sens et les émotions de chacun de ces airs. Au cours du spectacle, les enfants sont invités à accompagner l’héroïne dans les préparations de son concert.

Distribution:

Création, chant (soprano) et récit : Olga Dubois

Chant (ténor) : Alfonso Giuliani

Piano : Ines Defuster / Anait Karpova

Quintette à cordes : Arman Simonyan (premier violon) / Marie-Danielle Turner (premier violon), Irina Baudewyns (deuxième violon), Giulia Barbero (alto), Aleksandra Maria Czarnocka (violoncelle), Simon Luce (contrebasse)

Arrangements pour quintette  à cordes: Gianmaria Nobile

Aide à la mise en scène et l’écriture : Vincent Raoult

Conseiller art lyrique : Alexandre Maslennikov-Swistounoff (Centre Lyrique Giacomo Puccini)

Création lumière et assistance technique : Astrid Howard, Bartira Pereira, Imix Stevens

soutenu par La Maison Qui Chante et la commune d’Uccle

 

À partir du 19/11/2023 un nouveau spectacle : ‘Animopéra’

Introduction à la musique classique

Le spectacle « Premiers pas à l’Opéra » est conçu pour amener les jeunes enfants à découvrir la musique classique et tout particulièrement l’Opéra dans un contexte adapté et avec une liberté de mouvement qui n’existe pas dans les concerts de musique classique habituels.

UNE Musique de qualité

Un spectacle pour enfants ne signifie pas un spectacle infantilisant. Les jeunes spectateurs sont considérés comme de réels auditeurs, et les pièces musicales sont des classiques de l’Opéra, chantés comme dans un vrai Opéra.

AdaptéE à l' Audience

3 spectacles sont proposés, selon l’âge de des enfants, afin de créer un groupe cohérent avec des attentes communes. Les 3 spectales se déroulent différement pour être parfaitement adapté aux demandes des enfants.

et enthousiasmante

Les très jeunes spectateurs sont impressionés par les airs d’Opéra qu’ils n’ont pas l’occasion d’entendre en live. Les plus grands apprennent aussi beaucoup sur l’histoire de l’Opéra et les techniques de chants qu’ils découvrent.

En Belgique et ailleurs…

Détails

QUEL PUBLIC?

Le spectacle « Premiers pas à l’Opéra », qui existe en 3 versions selon l’âge de l’audience, est joué par la comédienne-chanteuse seule sur le plateau ou en duo avec un ténor:
1) pour les tout petits (1.5-6 ans), « Une autre voix », un conte musical. Une histoire poétique donne un nouveau contexte à des airs d’opéra très connus tout en gardant le sens et les émotions de chacun de ces airs. 

2) pour les moyens (4-9 ans)« La fée de l’opéra », un conte musical. Une histoire poétique donne un nouveau contexte à des airs d’opéra très connus tout en gardant le sens et les émotions de chacun de ces airs. Au cours du spectacle, les enfants sont invités à accompagner la héroïne dans la préparations de son concert.

3) pour les plus grands (6-12 ans), « Le monde fascinant du chant lyrique », une introduction à l’opéra. Inspirée par sa visite toute récente à l’Opéra, la héroïne se propose de partager ses impressions et émotions avec le public. Dans son discours spontané en s’adressant à chaque enfant, elle évoque pour eux le théâtre de l’opéra : son organisation et ses participants; les voix lyriques; les compositeurs; une brève histoire de l’opéra; le savoir-faire du chant, à l’aide d’exercices pratiques avec les enfants.

Où?

Le spectacle est créé pour les petites et moyennes salles de théâtre, les salons privés, les écoles, les académies de la musique. La partie participative peut être adaptée en fonction de nombre des spectateurs.

En Belgique, France etc.

TARIFS

Les conditions d’achat du spectacle pour la Belgique ou l’étranger sont à obtenir auprès de la personne de contact.

Durée du spectacle

Le spectacle dure 45 minutes

Réservations

Les réservations se font en ligne ici

QUEL STYLE de Musique?

Le spectacle est à mi-chemin entre une pièce de théâtre et un concert de musique classique.
Au cours du spectacle les airs suivants sont interpretés: 
1) G.F. Haendel. Ombra mai fu. (Serse, HWV 40, 1738)
2) G. Puccini. O mio babbino caro (Gianni Schicchi, 1917)
3) G. Verdi. Saper Vorreste (Un bal masqué, 1858)
4) C. Gounod. Air des bijoux (Faust, 1859)
5) G.Verdi. Bolero di Elena (Les Vêpres siciliennes, 1855)
6) A. Borodine. Chœur des filles polovtsiennes (Le Prince Igor, 1890)
7)* G. Verdi. Brindisi (La traviata, 1853)
8)* G Rossini. Ecco ridente in cielo (Le Barbier de Séville, 1816)

Aperçu du spectacle

Premiers pas à l'Opéra

Spectacle pour les enfants et leurs familles

« Premiers pas à l’Opéra » est un concert-spectacle participatif pour les tout petits , les jeunes enfants et leurs parents, qui mêle des grands airs d’opéra chantés pas soprano Olga Dubois, des histoires et des activités ludiques autour du chant lyrique.

Il s’agit d’un voyage musical de 45 minutes, aussi captivant pour les enfants que pour les adultes.

CONTACT

Téléphone : +32 471 660518

Email : [email protected]