Jean-Luc Yerlès

Baryton

Né à Bruxelles, en Belgique, Jean-Luc Yerlès entame sa carrière en tant que danseur et chorégraphe. Durant près d’une quinzaine d’années, il évolue au sein de différentes compagnies en Europe, notamment Plan K, A.B.C. Dance Company de Frey Faust, et l’Opéra d’Aix-la-Chapelle. Chorégraphe prolifique, il crée de nombreux spectacles de danse et de théâtre en Belgique et en Allemagne, plusieurs d’entre eux étant présentés à travers le monde.

Parallèlement à son parcours dans la danse, Jean-Luc Yerlès se forme au chant classique auprès de maîtres tels que Nicolas Müllers à Cologne, Burkhardt Bader à Maastricht, ainsi que Thierry Vallier et Eunice Arias à Bruxelles. Cette double formation inspire une approche d’enseignement originale, fusionnant harmonieusement la danse et le chant, et conduisant à la création de plusieurs spectacles intégrant ces deux disciplines.

Évoluant en tant que baryton léger, Jean-Luc Yerlès participe à divers projets d’art lyrique en Belgique, en France et en Allemagne. Son affection particulière pour le répertoire mozartien se manifeste dans son épanouissement dans le rôle de Papageno. Ayant résidé de nombreuses années en Allemagne, il se distingue dans l’interprétation des Dichterliebe de Schumann, défendant avec conviction cette œuvre grâce à une diction irréprochable. Passionné par divers styles musicaux, il fait partie du quatuor vocal « Jazz 4 fun » animé par Pierre Bodson et est également membre de l’ensemble vocal « Méli-mélo » dirigé par Marie-Sophie Talbot et Geneviève Laloy.

En 2011, en collaboration avec la soprano belge Anne Vink, Jean-Luc Yerlès crée « La belle méprise », un opéra de chambre pétillant et original inspiré de l’œuvre de Mozart. Le succès de cette production le conduit à une tournée en Belgique, en France et en Allemagne au cours des années suivantes.

Grand amateur de duos, Jean-Luc Yerlès rencontre en juin 2016 la soprano Olga Dubois et s’enthousiasme pour le répertoire russe. En parallèle, il a préparé un récital-théâtre autour du thème de la nuit, dont la création s’est déroulée fin 2017.

Some of Works

Add Your Comment