Anait Karpova

Piano

Née dans une famille de musiciens, Anait Karpova étudie d’abord la musique à l’Ecole Gnessin de Moscou dans la classe de professeur Anna Arzamanova, puis au Conservatoire d’Etat P.Tchaïkovski de Moscou où elle termine avec honneurs dans la classe du professeur Victor Merzhanov.

Au Conservatoire de Bruxelles, elle termine en 2002 avec grande distinction une spécialisation en musique de chambre et en tant que soliste sous la direction des professeurs V. Spanoghe et D. Blumenthal.
Depuis 2002, Anait Karpova est soliste pour la Société Philharmonique de Moscou et se produit dans la plupart des salles de concert de Moscou, Saint-Pétersbourg et autres villes de Russie. Elle donne régulièrement des récitals en Belgique (Festival de Wallonie, Festival Midis-Minimes, Festival d’été de Mosan), Hollande, Grèce, Italie, USA et en France et joue avec divers orchestres symphoniques en Russie (Moscou), Slovaquie (Bratislava), France (Mérignac, Saint-Emilion).

Anait effectue un enregistrement avec Elena Okolysheva (mezzo-soprano, soliste au Théâtre Bolshoy ) pour la Radio Classique Orphée et accompagne en concert le soprano Laura Claycomb. Elle donne des concerts en France en 2006 avec Irina Samoilova (soliste pour de l’opéra de Bolshoy et de La Monnaie). En 2015 elle accompagne en concert le soprano belge Jodie Devos.

Anait Karpova est membre de Het Rode Pomp Ensemble qui est spécialisé dans la musique contemporaine et du Trio Krocus formé en 2011 avec Marie-Noëlle de Callataÿ et Sophie de Tillesse. En 2017 ce trio obtient le Trophée Fuga.
En 2012-2016 elle se produit dans les concerts de musique de chambre en duo avec Viviane Spanoghe (violoncelle) et avec Alexei Moshkov (violon). Pendant la saison 2017-2018 Anait joue en concert les programmes à quatre mains avec André de Groote.

Depuis 2006 elle donne cours de piano à l’Académie Intercommunale de Court-St.-Etienne et Ottignies, LLN.
Passionnée par la voix, Anait s’occupe également du coaching des chanteurs. La production de l’opéra de Benjamin Britten « The Little sweep » intiée par Anait a eu lieu à l’Académie de musique de Braine-l’Alleud en avril 2016. En 2017 elle se charge de la préparation de la création de l’opéra inédit d’Enrique Granados « Cieguecita de Bélen » présenté à l’Espace Garage à Ottignies en collaboration avec l’Ensemble Quartz.

En 2018 Anait fonde un ensemble à géométrie variable Aquilon.
Cet ensemble se produit à Paris et à Namur avec des programmes essentiellement conçus pour des quatuors vocaux.
Pendant plusieurs années elle suit le programme The International Certificate for Piano Artists sous la direction des professeurs Nelson Delle-Vigne Fabbri et Philippe Entremont en collaboration avec l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris et à l’University of Florida – College of Fine Arts-School of Music. Elle est invitée par la Fondation Bell’Arte à participer en tant que professeur de piano aux stages annuels de Pâques à Braine-l’Alleud ainsi qu’aux stages et master-classes à l’Académie d’été de Mérignac en France. Anait fait également partie du jury du Concours International Médoc Aquitaine, Mérignac.

En 2009 elle enregistre un disque des oeuvres de L. Polovinkin (première mondiale, Fuga Libera). Ce cd a reçu une très bonne critique dans les revues musicales de niveau international (e.a. Diapason, septembre 2009).
Anait Karpova remporte de nombreux prix dont le Grand prix Catania International Rachmaninov Festival en Sicile 2005, Grand prix et prix spéciaux du Concours Médoc Aquitaine Mérignac (2003), deuxième prix du Concours International de Brest 2004, prix de la meilleure élève de l’année 1999 à la Fondation Musicale Européenne Yamaha, prix du Slovconcert au Concours Hummel (Bratislava 1996), prix spécial du Concours International Rachmaninov (Tambov 1994), troisième place et prix spécial du Concours National Ippolitov-Ivanov (Moscou 1992).

Some of Works

Add Your Comment